Transport maritime : la Chine dévoile un colossal porte-conteneurs à propulsion nucléaire

Présenté début décembre à l’occasion d’un salon, ce monstre des mers alimenté par un réacteur à sels fondus de thorium, une ressource abondance en Chine, serait capable de transporter 24000 containers. Un pas vers la décarbonation du transport maritime, très polluant.
Depuis les années 1980, les navires civils à propulsion nucléaire ont disparu. L’atome équipe désormais des porte-avions, comme le célèbre Charles de Gaulle, propriété de la France, ou encore des sous-marins, à l’instar du Rubis. Mais le vent de l’histoire – et l’impérieuse transition énergétique – amène les compagnies maritimes à réviser leurs plans. Le fret transporté sur les eaux est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre (CO2).
Récemment, l’Organisation maritime mondiale a approuvé l’objectif « zéro carbone » d’ici à 2050. Le chemin est long, mais un pays n’a pas attendu l’aval de l’institution pour imaginer un transport maritime décarboné : la Chine. Début décembre, la deuxième puissance économique mondiale a dévoilé l’un des plus gros porte-conteneurs à propulsion nucléaire du monde. L’annonce, communiquée lors d’une conférence internationale organisée à Shanghaï, a été relayée par le site Interesting (…)
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