Une entreprise chinoise devient la plus grande chaîne de restaurants de fast-food au monde, devant McDonald's

Chaîne chinoise de glaces et boissons vendues à bas prix, Mixue Ice Cream and Tea connaît une expansion fulgurante à travers le monde, jusqu'à faire de l'ombre au célèbre M jaune de McDonald's et à son clown emblématique.
D'un point de vue européen, la nouvelle peut surprendre. Avec plus de 45 000 points de vente à travers le monde, l'enseigne chinoise Mixue Ice Cream and Tea s'impose désormais comme la chaîne de restauration la plus répandue au monde, surpassant les géants du genre comme McDonald's, Starbucks ou Burger King. Défiant toute concurrence avec des prix imbattables - moins d'un euro pour certaines glaces et boissons sucrées - cette grande favorite de l'Empire du Milieu, où le pouvoir d'achat est fragilisé par la crise économique, vient d'entrer en bourse à Hong Kong, lundi 3 mars, annonce le Wall Street Journal. Une introduction réussie, marquée par une hausse de 43 % dès le premier jour et une levée de 444 millions de dollars.
Fondée en 1997 par Zhang Hongchao dans la province du Henan, Mixue Ice Cream and Tea s'est développée rapidement à travers le pays grâce à un menu limité, mais accessible à tous. Il y a trois ans, en tirant parti du ralentissement économique post-Covid, (...)