Voiles géantes, foils et énergies vertes: embarquement immédiat sur les bateaux du futur

Des catamarans électriques qui planent au-dessus des flots, des cargos à voiles géantes, des ferrys au méthanol vert… La Bretagne est sur le pont pour inventer des navires plus respectueux de la planète. Et certains ont déjà largué les amarres.
Dans le port de Concarneau, ce catamaran crève les flots : couleur bleu pétant et look futuriste en font une sorte d’«ofni», un «objet flottant non identifié». Son nom ? SCF pour Sky City Foiler. Ce petit bijou de 12 mètres de long par 5 de large, et surtout, 100% électrique, a été conçu pour la navigation de plaisance sous la direction de François Gabart, 41 ans, marin détenteur du record du tour du monde en solitaire en 42 jours. Six batteries assurent au bateau une autonomie de 170 kilomètres, et un foil, c’est-à-dire un aileron incurvé placé sous les coques, lui permet de s’élever au-dessus de la surface de l’eau pour limiter les frottements — et ainsi maintenir une vitesse de croisière élevée.
Un catamaran 100% électrique conçu par François GabartEn ce jour de mars tempétueux, les conditions ne permettent pas d’envisager la moindre sortie au large. Tant pis, François Gabart invite quand même à visiter l’intérieur du «cata» bloqué à quai. (...)
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