60 millions de consommateurs alerte sur les pièges des fruits et légumes vendus lavés, découpés, ensachés et prêts à être consommés

Ils sont vendus en barquette ou en sachet comme le sont les salades. Pratiques, ces fruits et légumes prêts à l’emploi sont décriés par 60 millions de consommateurs.
Ils facilitent la vie mais reviennent assez chers
Pour 60 millions de consommateurs, les fruits et légumes vendus en barquette ou sachet perdent en goût mais également en vitamines pour un coût assez important, note l’association. Pourquoi alors ont-ils eu jusqu’ici du succès ? Pour leur simplicité à pouvoir être consommés immédiatement.
Les fruits et légumes vendus en barquette ou sachet perdent en goût mais également en vitamines
Lavés, épluchés et le plus souvent découpés, les fruits et légumes vendus en barquette et prêts à consommer, contrairement aux fruits et légumes vendus en vrac ne sont pas obligés d’afficher leur provenance.
Contrairement aux fruits et légumes vendus en vrac ne sont pas obligés d’afficher leur provenance
L’association 60 millions de consommateurs explique : « Si le fabricant propose une barquette à rincer avant consommation, il doit mentionner l’origine. Mais si les tomates peuvent être dégustées telles quelles, il n’y a pas de mention d’origine obligatoire« , indique nos confrères.
Le pays d’origine des fruits et légumes en barquette ou sachet devra être précisé dès le 1er janvier prochain
Cependant, et dès le 1er janvier 2025, la Commission européenne a décidé que les fruits et légumes vendus en barquette ou sachet devront indiquer le pays d’origine, mais pour 60 millions, c’est bien la perte en vitamines C qu’il faut retenir puisque celle-ci peut être diminuée de 50%. A titre d’exemple, un expert ajoute que ‘les salades en sachet peuvent perdre jusqu’à 40-50% de leur vitamine C en une semaine’.
Les ventes en volume ont baissé de 10 % en 2 ans
Selon l’institut NielsenIQ, la tendance des ventes de ce type de produit est plutôt à la baisse : ‘les ventes en volume ont baissé de 10 % en 2 ans ; les consommateurs étant de plus en plus attentifs à leur consommation d’emballage, quand celui-ci peut être évité’…