“À la fin de 2024, nous ne validerons pas la vitesse du périph à 50 km/h”, indique le ministre des Transports

Voulue par Anne Hidalgo, la limitation de vitesse du périphérique parisien à 50 km/h ne sera pas validée par le gouvernement.
Vous allez rendre les gens fous !
Sur France Info, le ministre des Transports, Clément Beaune, est revenu sur la décision d’Anne Hidalgo de vouloir limiter la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h, dès septembre 2024, avec en plus une voie dédiée au covoiturage : “À la fin de 2024, nous ne validerons pas la vitesse du périph à 50 km/h, c’est une décision qui doit être concertée et vue avec les départements limitrophes“, indique le ministre.
Sur les 50 km/h, j’en ai avisé la maire de Paris (Clément Beaune)
Pour Clément Beaune, cette mesure est impossible : “Si vous faites en même temps la voie réservée et en même temps le périph à 50 km/h, vous allez rendre les gens fous !“. Le périphérique est géré par la Ville de Paris mais, un changement de la limitation de vitesse demande l’approbation de l’État.
Un changement de la limitation de vitesse sur le périph demande l’approbation de l’État
Le ministre des Transports se dit ‘beaucoup plus ouvert à l’idée d’une voie réservée’. L’anneau parisien s’étend sur 35,04 km et reste un des principaux axes urbains d’Europe puisque emprunté par 1,2 million de véhicules tous les jours par une majorité de franciliens.
Adjoint (EELV) à la mairie de Paris, la réaction de David Belliard n’a pas tardé : “Quelle honte, ce mépris social ! Baisser la vitesse maximale sur le périphérique, c’est moins de bruit et moins de pollution. D’abord pour les 550000 personnes qui habitent à côté du periph’. Et devinez quoi, ce sont les plus pauvres et les plus modestes ! Le gouvernement s’en fiche de leur santé“.