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Alors qu’Instagram et Facebook vont proposer un abonnement payant en novembre, les Français ne semblent pas prêts à payer

Alors qu’Instagram et Facebook vont proposer un abonnement payant en novembre, les Français ne semblent pas prêts à payer
Publié le , mis à jour le

Propriétaire des réseaux sociaux Facebook et Instagram, le groupe Meta va proposer un abonnement payant pour faire disparaître la publicité personnalisée.

Des utilisateurs (très) loin d’être convaincus

Afin de se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée, le groupe Meta qui rassemble Instagram et Facebook va proposer aux internautes proposer un abonnement payant qui vous évitera ‘l’aspiration’ de vos données perso et vous évitera de visionner de la publicité.

Instagram et Facebook sans publicité

L’entreprise a précisé que les usagers d’Instagram et de Facebook auront le choix de continuer à utiliser gratuitement les deux plateformes avec des publicités personnalisées, ou de s’abonner* pour ne plus voir de publicités.

Payer pour ne plus voir de publicités

Si Meta assure que les abonnés auront la garantie “que leurs données ne seront pas utilisées pour des publicités”, beaucoup d’internautes réagissent en précisant que “de toute façon, elles seront d’une manière ou d’une autre utilisées, donc ça ne changera pas grand-chose”, souligne un auditeur d’RMC, tandis qu’une jeune parisienne ne se voit pas payer une nouvelle fois un ‘nouveau service’ alors qu’elle est ‘abonnée a déjà plein de chose’ : “Perso, je ne me vois pas payer pour utiliser un réseau social“.

S’ils obligent à un abonnement, il est clair que je m’en vais !

Sophie, sur Twitter, écrivait : “S’ils obligent à un abonnement, il est clair que je m’en vais ! Utiliser en clair mon identité pour espionner ma vie et m’inonder de publicité, non. C’est déjà suffisant comme ça“…

C’est Meta ou Twitter qui devraient nous payer pour accéder à nos données !

Pour d’autres internautes, c’est Meta ou Twitter qui devraient nous payer pour accéder à nos données et/ou ‘sans les internautes, il n’y aurait que peu de trafic sur les réseaux sociaux des GAFA, peu de posts’, lance un autre.

Attention, dès 2024, si vous disposez de plusieurs comptes (par exemple un personnel et un professionnel) vous payerez pour chaque compte supplémentaire (6 euros en plus par mois si vous allez sur vos comptes depuis un PC ou Mac et 8 euros supplémentaires par mois si vous le faites depuis votre smartphone).

Je ne me vois pas payer pour utiliser un réseau social (une parisienne)

Pour ne pas être en conformité avec la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée, Meta a déjà été condamnée à 1,2 milliard d’amende par l’Union européenne en mai dernier.

* 9,99 euros par mois pour les comptes Instagram ou Facebook sur ordinateur et 12,99 euros pour les applications mobiles.

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