Audiovisuel : Une femme sur deux victime d’agissements sexistes au travail

Une enquête inédite de la Société civile des auteurs multimédia révèle ce mardi 10 décembre la prépondérance des violences sexistes et sexuelles dans l’audiovisuel. Le sexisme y est entretenu par la précarité du secteur.
Plus d’une femme sur deux – 58 % – a été victime d’agissements sexistes dans l’audiovisuel. C’est le chiffre qui ressort d’une enquête inédite de la Société civile des auteurs multimédia (Scam). Pour la première fois, la société de gestion des droits d’auteur publie une étude sur les violences sexistes et sexuelles dans l’audiovisuel, relayée ce mardi 10 décembre par « Télérama ». 1 462 autrices et auteurs de la Scam, dont 56 % de femmes, y ont répondu du 18 juin au 15 juillet 2024.
Une femme sur quatre (26 %) déclare avoir été victime de harcèlement sexuel et une sur sept (13 %) d’agression sexuelle. « Ces chiffres viennent objectiver ce que les femmes vivent au quotidien. Ce milieu se pense plus progressiste que d’autres parce qu’il documente la société, mais c’est faux. Le sexisme est partout, tout le temps », commente Karine Dusfour, référente égalité femmes-hommes de la Scam auprès de l’hebdomadaire. 24 % des personnes interrogées déclarent en effet considérer leur environnement de travail comme « très sexiste ».
La responsabilité des entreprises interrogée
Selon l’étude, le sexisme présent dans l’audiovisuel serait encouragé par la précarité du secteur, avec la...