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Baromètre sur l’information : Pour 57% des Français il faut “se méfier de ce que disent les médias”

Baromètre sur l’information : Pour 57% des Français il faut “se méfier de ce que disent les médias”
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Le dernier baromètre La Croix/Kantar Public sur la confiance des Français dans les médias montre que les Français se méfient des informations.

Derrière la télévision et Internet, la presse est le 3e moyen utilisé par les Français pour s’informer sur l’actualité, selon le baromètre La Croix/Kantar Public.

La confiance envers les médias se détériore encore

Cette enquête souligne que la confiance des Français envers les médias se détériore encore. Les chiffres sont parlants : plus d’un Français sur 2 (précisément 57 %) pense qu’il ‘faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité’. La dispersion de l’offre sur le web a brouillé les frontières entre information et opinion notamment à cause des réseaux sociaux sur des thèmes aussi alarmants que la guerre Russie – Ukraine ou le conflit Hamas-Israël.

La dispersion de l’offre sur le web a brouillé les frontières entre information et opinion

Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix, analyse son baromètre : “La confiance permet de tisser une relation durable dans l’appréhension de la société et du monde, contribuant ainsi à la citoyenneté. Pour l’entretenir, il faut respecter les règles déontologiques : donner des informations fondées sur des sources crédibles, distinguer les faits et l’opinion, faire preuve d’honnêteté intellectuelle tout en organisant des espaces de débat, être attentif à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs“.

Les Français ne sont pas prêts à payer pour s’informer

Autre résultat de ce baromètre : les Français ne sont pas prêts à payer pour s’informer puisque seulement 2 Français sur 10 dépensent de l’argent pour s’informer, c’est un peu mieux pour les moins de 35 ans (27%) et mauvais pour les 35 ans et plus qui ne sont que 16 % à payer pour avoir une information de qualité.

 

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