Changement d’heure ce week-end : 83 % des usagers (vélos, trottinettes) se sentent vulnérables sur la route en cas de visibilité réduite
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Avec le passage à l’heure d’hiver, à partir dimanche il fera nuit plus tôt, une période beaucoup plus dangereuse pour les cyclistes ou encore les conducteurs de trottinettes.
Conducteurs de trottinettes et cyclistes seront plus en danger
Place de l’Opéra à Paris ce samedi, l’association des assureurs distribuera aux usagers les plus vulnérables de la route des ‘kits de visibilité’. Une étude montre que 27% des cyclistes urbains n’allument pas systématiquement leurs feux vélo dès la nuit tombée. Une baisse de visibilité qui s’accompagner d’une hausse des accidents de la route, notamment en ville. Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit de samedi 28 octobre 2023 à dimanche.
27% des cyclistes urbains n’allument pas systématiquement leurs feux vélo dès la nuit tombée
Une seule règle lors de visibilité réduite : Se montrer, être visible. Une étude d”Assurance Prévention’ (association des assureurs français au service de la prévention des risques du quotidien) montre que plus de 8 Français sur 10 se sentent vulnérables sur la route en cas de visibilité réduite.
+ 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent le changement d’heure
L’étude souligne que chaque année, ce changement d’heure s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent. En 2022, près de la moitié des piétons tués sur la route l’ont été la nuit. 18 % des usagers de la route disent avoir déjà eu un accident à cause d’une mauvaise visibilité.
18 % des usagers de la route disent avoir déjà eu un accident à cause d’une mauvaise visibilité
Les inquiétudes des usagers concernent également les autres usagers (pour 73 % d’entre eux) ; 9 parents sur 10 sont plus inquiets pour leurs enfants. Certains usagers se sentent plus vulnérables, notamment les cyclistes (89 %), les piétons (85 %) et les usagers de trottinettes électriques ou autres EDPM* (82 %).
* Engins de déplacements motorisés électriques.
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