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Coca-Cola accusé d’usage excessif de plastique aux JO Paris 2024

Coca-Cola accusé d’usage excessif de plastique aux JO Paris 2024
Publié le , mis à jour le

Alors que les Jeux olympiques de Paris ambitionnent d'être "durables", le principal sponsor Coca-Cola détériore cet objectif en utilisant des bouteilles en plastique à usage unique pour remplir des verres consignés, au prétexte de "contraintes techniques et logistiques". Cette contradiction flagrante est vivement critiquée par divers militants écologiques et responsables politiques. Comment pouvons-nous rendre les grands événements sportifs plus respectueux de l'environnement ?

TL;DR

  • Les Jeux de Paris 2024 génèrent une « pollution plastique injustifiée ».
  • Malgré le tri, les bouteilles en plastique ont un impact environnemental significatif.
  • Coca-Cola, sponsor officiel, justifie l’utilisation de bouteilles par des contraintes techniques et logistiques.

Le casse-tête environnemental des Jeux de Paris 2024

Dans les différentes enceintes sportives de l’édition 2024 des Jeux olympiques à Paris, une scène pour le moins contradictoire se déroule. Des bouteilles jetables de Fanta, Sprite ou Coca-Cola, seules autorisées à la vente, sont vidées dans des gobelets réutilisables. Aussitôt leur contenu transvasé, ces bouteilles sont jetées dans des sacs de recyclage.

Une situation décriée

Au cœur de cette problématique, une interrogation persiste : pourquoi utiliser des bouteilles et non des fontaines ? Cette question a été posée par le député Philippe Bolo, auteur de plusieurs rapports sur la pollution plastique.

Des associations de défense de l’environnement, comme le réseau France Nature Environnement, ont qualifié cette situation de « pollution plastique injustifiée ». Et pour cause, même recyclées, ces bouteilles ont un coût écologique non négligeable, lié à leur production, transport et processus de recyclage.

https://twittezr.com/FNEasso/status/1819358397067587855

L’enjeu des fontaines d’eau

D’un point de vue environnemental, l’utilisation de fontaines d’eau aurait nécessité beaucoup moins de matériaux.

Néanmoins, d’après le géant américain Coca-Cola,« il faut trouver les meilleures conditions de sécurité et de qualité alimentaire » ; ce qui impliquerait de s’adapter à chaque site et ses contraintes techniques et logistiques.

Entre promesses et réalité

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, en accord avec la mairie de Paris, promet des jeux plus verts et responsables. Pourtant, en pratique, la situation est assez différente.

Coca-Cola, sponsor officiel des JO, est accusé de greenwashing et dénote avec l’ambition de réduction de l’empreinte plastique affichée par l’organisation.

Assurer un futur plus vert

Coca-Cola assure que plus de la moitié des boissons distribuées au grand public seront sans plastique à usage unique. Georgina Grenon, directrice de l' »excellence environnementale » de Paris 2024,

exprime sa confiance dans l’atteinte d’un objectif de réduction de 50% du plastique à usage unique en comparaison avec les Jeux de Londres en 2012. Elle souligne que sept cent fontaines ont été déployées, un pas en avant qui laisse espérer un effort continu en faveur de la protection de l’environnement.

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