logo Slate

Comment expliquer l’engouement pour les salles de sport?

Comment expliquer l’engouement pour les salles de sport?
Publié le , mis à jour le

Pour les personnes élevées dans un monde en crise, façonner son corps permet de lutter contre le sentiment de vulnérabilité et de dépossession.

Vos collègues sont accros au CrossFit et il arrive que les discussions sur la «prise de masse» s’invitent à la cantine? Vous avez peut-être noté, autour de vous, un engouement croissant pour la salle de sport. Au total, en 2020, on en comptait 4.540 en France, réalisant un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros.

Il s’agit, de fait, d’un marché en pleine croissance, en Europe comme dans l’Hexagone, marqué par une offre de plus en plus diversifiée, ciblée et technologisée. En effet, il est possible de s’abonner dans des salles low cost ou de luxe. Les adhérentes et adhérents peuvent s’adonner à une diversité des pratiques. Et ces lieux proposent une offre numérique de plus en plus marquée (cours en ligne, coaching réel ou virtuel, conseils nutritionnels notamment).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

Ce sont ainsi 6,2 millions de Français qui ont souscrit à un abonnement (avec une augmentation de 16% du nombre d’abonnés entre 2015 et 2022). Les salles de sport sont de véritables lieux de «fabrique du muscle». Un phénomène sur lequel j’ai …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme