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Comment gérer un dégât des eaux ?

Comment gérer un dégât des eaux ?
Publié le , mis à jour le

Comme c’est le cas de tous les sinistres, les dégâts des eaux prennent au dépourvu. Les dégradations de l’habitation et du mobilier peuvent être importantes. Il vaut mieux savoir réagir promptement et efficacement, plutôt que de subir cet évènement désagréable !

On vous explique aujourd’hui comment gérer un dégât des eaux pour limiter ses conséquences et obtenir une prise en charge rapide.

Limiter les dégâts

En France, on dénombre chaque jour plus de 4 000 dégâts des eaux. Ce chiffre à lui seul démontre l’importance de bien assurer sa maison. Si les dégradations seront, en effet, prises en charge par l’assurance habitation, la découverte de ce sinistre impose une action immédiate et réfléchie pour limiter les dégradations. Il s’agit en premier lieu d’identifier correctement l’origine de la fuite et de couper l’arrivée d’eau concernée. Le mobilier touché doit être mis à l’abri de l’eau et essuyé avec soin. Le sol sera ensuite épongé et la pièce aérée pour sécher au mieux, au plus vite. Bien évidemment, lorsque la situation l’exige, faites intervenir un plombier pour éviter toute aggravation du sinistre. Pensez à prendre des photos de l’origine de ce dernier et de ses conséquences, cela vous aidera pour la phase suivante !

Obtenir une prise en charge rapide

Après avoir pallié l’urgence, il vous faut déclarer ce sinistre à votre assurance. Vous disposez de 5 jours au maximum pour effectuer cette démarche. Cette dernière peut s’effectuer par téléphone ou mail ou depuis votre espace client sur la plateforme de votre assureur. Plus astreignant, vous pouvez vous déplacer en agence ou envoyer un courrier. Attention, si les dégradations s’étendent aux parties communes de votre immeuble ou à la propriété d’un voisin, il vous faudra joindre un constat amiable de dégât des eaux. À la réception de votre déclaration, votre assureur peut décider de vous indemniser directement ou d’envoyer un expert. Dans ce dernier cas, l’indemnisation proposée sera calculée sur son rapport. Vous devriez recevoir celle-ci entre 1 et 3 mois après réception de votre déclaration. Dans tous les cas, les modalités d’indemnisation s’effectueront dans les conditions et limites définies par votre contrat d’assurance habitation.

Au moment de souscrire votre assurance habitation, pensez à vérifier et à comparer les conditions de prise en charge d’un dégât des eaux : étendue de la couverture, plafond, exclusions de garanties et options possibles. La prise en compte de ces éléments vous permettra d’opter pour une assurance habitation de qualité.

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