Début de la Fashion Week de Milan: derrière la fête, la crise
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Milan (Italie) (AFP) - La Fashion Week milanaise a débuté mardi sur fond de crise du secteur du luxe, qui va tenter avec ses collections femmes Automne/Hiver 2025-2026 de rebattre les cartes dans un marché en berne.
La grand-messe a été lancée avec Gucci, symbole de cette récession: son propriétaire, le groupe français de luxe Kering, a en effet annoncé il y a deux semaines un effondrement de son bénéfice 2024, plombé par la baisse drastique de 23% des ventes de sa marque phare, à la peine depuis plusieurs années.
Le départ de son directeur artistique Sabato de Sarno le 6 février, après seulement deux ans de service et à 20 jours du défilé, a fait l'effet d'une bombe.
Et c'est donc le studio de création de la maison florentine qui a signé la collection présentée mardi, intitulée "Continuum".Les équipes avaient une lourde tâche, faire oublier celui qui est parti mais ne point trop en faire pour laisser la place à son successeur, alors que la nomination d'un directeur ou d'une directrice artistique semble imminente.
Elles ont donc travaillé sur les éléments de l'héritage de la marque, proposant des silhouettes des années 60 ou des looks des décennies qui ont suivi, du minimalisme des années 90 à l'ultra-maximalisme d'une époque plus récente.
Les expérimentations sur les tissus abondaient, embrassant le classicisme et la subversion.Les harmonies de couleurs unissaient les vêtements pour femmes et pour hommes dans des dégradés de verts, de gris, de mauves et de bruns.
A la fin du défilé, les dizaines de personnes du studio de création sont venues saluer le public, forcément bienveillant envers ceux qui ont travaillé pour permettre la transition.
"Une marque n'est pas une personne, une marque c'est une histoire et des personnes qui y travaillent à tous les niveaux, c’est cela qu'on a vu aujourd’hui", a affirmé en coulisses à l'AFP Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du développement des maisons, qui félicitait les équipes avec le patron de Kering, François-Henri Pinault, et Stefano Cantino, directeur général de Gucci arrivé en janvier.
- Filière en crise -
Dans un contexte mondial morose, le président de la Chambre nationale de la mode italienne Carlo Capasa veut "répondre à la complexité du moment auquel le secteur est confronté" à travers "la créativité, le pragmatisme et la flexibilité, qui ont toujours caractérisé le Made in Italy".
"Des actions systémiques concrètes sont nécessaires, rassemblant tous les acteurs et opérateurs dans le double sens d'innover, selon l'air du temps, et de renforcer notre chaîne d'approvisionnement unique au monde", a-t-il affirmé lors de la conférence de presse de présentation du rendez-vous milanais, en profitant pour réclamer au gouvernement des "politiques de soutien".
Au niveau mondial, seul un tiers des marques de luxe ont connu la croissance en 2024, selon une analyse en janvier du cabinet de consultants Bain & Company. "Face aux incertitudes macroéconomiques et à la hausse constante des prix par les marques, les consommateurs de produits de luxe dans le monde ont réduit légèrement leurs achats".
Le secteur de la mode italienne, étendu aux lunettes, aux bijoux et à la beauté a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires d'un peu moins de 96 milliards d'euros, en baisse de 5,3% par rapport à 2023, selon les estimations de la Chambre nationale de la mode.
La fête sera tout de même au rendez-vous à Milan avec près de 153 événements, dont 53 défilés, jusqu'à dimanche.Parmi les rendez-vous importants, le centenaire de la maison Fendi avec un défilé anniversaire mixte (hommes et femmes) sous la houlette de sa directrice artistique par intérim, Silvia Venturini Fendi.La maison canadienne DSquared fêtera ses 30 ans, tandis que Kway soufflera ses 60 bougies.
Prada, Giorgio Armani, Versace, Max Mara, Ferragamo et Dolce&Gabbana ne manqueront pas à l'appel, mais Bottega Veneta ne sera pas présent sur les podiums, repoussant à septembre le premier défilé conçu par sa nouvelle directrice artistique Louise Trotter après le départ de Matthieu Blazy pour Chanel.Les "happy few" seront conviés samedi soir à un événement au nouveau siège milanais de la maison vénitienne.