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Démarchage téléphonique abusif : L’UFC-Que choisir a lancé un outil permettant de limiter les appels intrusifs

Démarchage téléphonique abusif : L’UFC-Que choisir a lancé un outil permettant de limiter les appels intrusifs
Publié le , mis à jour le

Une étude montre le ras-le-bol des Français face au démarchage téléphonique puisque 9 Français sur 10 se disent exaspérés par ce type de méthode…

Démarchage téléphonique abusif : L’UFC-Que choisir a lancé un outil permettant de limiter les appels intrusifs

Une étude montre le ras-le-bol des Français face au démarchage téléphonique puisque 9 Français sur 10 se disent exaspérés…

La plateforme de l’UFC-Que choisir respectemesdatas est disponible

C’est aujourd’hui que l’UFC-Que choisir a mis en ligne un outil permettant de limiter les appels intrusifs par le biais de la plateforme www.respectemesdatas.fr.

Un canal de prospection commerciale particulièrement intrusif

La plateforme respectemesdatas envoie un courriel type à votre opérateur téléphonique afin de protéger votre numéro de téléphone des démarchages téléphoniques. L’UFC-Que choisir rappelle que 9 Français sur 10 ne supportent plus ce genre de prospection, à l’image de celle en porte-à-porte.

Retrait de ses coordonnées téléphoniques

Ce courriel envoyé à votre opérateur, votre numéro de téléphone ne pourra plus être transmis aux annuaires publics dans le cadre d’un démarchage commercial. En effet, beaucoup de plateforme commerciale se servent de l’annuaire universel qui renferme les coordonnées de tous les abonnés, or, le RGPD stipule que “les coordonnées des consommateurs ne peuvent être transmises à l’annuaire public que s’ils y ont positivement et activement consenti et quel que soit leur mode de téléphonie”.

Si j’ai besoin d’un service sur un produit, je me renseigne moi-même

Sur les réseaux sociaux, une internaute s’agace et précise que ‘si elle a besoin d’un service, elle se renseigne elle-même afin de vérifier quelles sociétés sont réputées et sérieuses. “Je ne vais pas passer une commande uniquement comme ça par téléphone ! Inutile de m’appeler“, conclut-elle.

Rappelons que depuis un décret d’octobre 2022, les règles du démarchage téléphonique sont devenues plus astreignantes avec des horaires à respecter : uniquement en semaine de 10h à 13h et de 14h à 20h.

 

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