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Dépannage à domicile et arnaques : 64 % des quelque 545 établissements contrôlés en 2021 par la DGCCRF étaient ‘en anomalie’

Dépannage à domicile et arnaques : 64 % des quelque 545 établissements contrôlés en 2021 par la DGCCRF étaient ‘en anomalie’
Publié le , mis à jour le

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes souligne des problèmes chez près de 2/3 des établissements contrôlés.

Des problèmes chez près de 2/3 des établissements contrôlés ! (la DGCCRF)

Si le devis est obligatoire et ce dès le premier euro, peu de serrurier, plombier ou électriciens les réalise…Autre conseil : évitez fortement les flyers déposés dans votre boîte aux lettres et ne téléphonez jamais aux numéros présents sur les étiquettes collées dans le hall de votre immeuble…Le bouche-à-oreille sera votre meilleur allié.

Le bouche-à-oreille sera votre meilleur allié

Dans son étude, la DGCCRF rapporte que 64% des entreprises de dépannage à domicile sont en infraction cela monte même à 70% en Ile-de-France. Elle révèle que 545 établissements interrogés n’étaient pas en conformité avec les règles en vigueur en France.

La plupart des infractions concernent le prix réel des prestations

La plupart des infractions concernent “le prix réel des prestations, les qualifications professionnelles ou le non-respect des règles de protection des consommateurs”. Rappelons que ‘même sollicités en urgence’, les professionnels doivent impérativement présenter un devis quel que soit le montant de la prestation”. Et ce, dès le premier euro déboursé. Le professionnel doit également communiquer, avant la conclusion du contrat, les informations relatives au taux horaire, aux frais de déplacement, ou encore à “toute autre condition de rémunération”, ajoute la DGCCRF.

Des pièces remplacées d’une qualité inférieure à celles commandées

D’autres infractions concernent le déroulement de la prestation : pièces remplacées d’une qualité inférieure à celles commandées, prestations de qualité inférieure à celles annoncées, paiement par carte bleue débité à plusieurs reprises, telles sont les infractions les plus fréquemment recensées concernant la prestation. Enfin, la DGCCRF note l’ absence de bordereau de rétractation dans le contrat, perception immédiate du paiement, absence de délivrance de certaines informations précontractuelles, absence d’information nécessaires à l’identification de l’entreprise, etc.

Des dépanneurs indélicats ont écopé de fortes condamnations

N’hésitez pas à dénoncer les mauvais comportements ; récemment, des dépanneurs indélicats ont écopé de fortes condamnations. La DGCCRF invite les personnes qui seraient victimes de professionnels indélicats lors de la réalisation de travaux à domicile y compris de service d’élimination ou d’éloignement de nuisibles (rats, blattes, punaise de lit) à signaler sur le site ou l’application SignalConso leur problème.

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