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Du mieux pour le moral des ménages à l’approche des fêtes de fin d’année

Du mieux pour le moral des ménages à l’approche des fêtes de fin d’année
Publié le , mis à jour le

L’étude de l’Insee est quand même à prendre avec des pincettes puisque la totalité des indicateurs sont en dessous de leur moyenne de longue période.

On prend ! L’étude de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) propose une note positive pour cette fin 2023, et face aux différents drames que nous propose l’actualité, nous ne ferons pas la fine bouche…

L’indicateur qui synthétise la confiance des ménages augmente de 3 points

Le baromètre mensuel de l’Insee montre que le moral des ménages s’est amélioré en novembre 2023 même s’il reste relativement faible. À 87, l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages augmente de 3 points. Il reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2022).

Les sondés affichent leur optimisme sur la partie financière

Cependant, l’appréhension sur l’évolution du chômage repart à la hausse. L’indicateur a gagné 8 points après avoir perdu 2 points en octobre. Le véritable point positif reste l’optimisme affiché concernant l’évolution financière personnelle des Français qui semblent dans une plus forte disposition à faire des achats importants.

Les Français considèrent que l’inflation va continuer à diminuer

L’Insee, développe ses résultats : “En novembre 2023, la part des ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants se redresse après avoir légèrement reculé ; d’un point de vue financier, les ménages jugent plus favorablement leur capacité d’épargne (+ 8 points)”. Les Français considèrent que l’inflation va continuer à diminuer dans les semaines à venir.

La part de ménages considérant que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des 12 prochains mois en France augmente lui aussi.

Une note positive alors que lors d’un dernier sondage les consommateurs s’inquiétaient des hausses de l’électricité. Dernièrement, plusieurs patrons de la Grande distribution avertissaient qu’il pourrait y avoir plus de hausses que de baisses dans les rayons, les négociations commerciales avec les industriels étant ‘délicates’, ces derniers (notamment les marques) réclamant des hausses de tarif pas justifiées.

 

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