Éducation : que contiennent les mesures du « choc des savoirs » publiées au « Journal officiel » ?

À partir de la rentrée prochaine, les classes de sixième et de cinquième au collège, seront divisées par groupes. Les modalités de cette mesure controversée, tout comme celles du redoublement et des classes spéciales, ont été détaillées dans le « Journal officiel » dimanche 17 mars.
Groupes en mathématiques et français au collège, redoublement décidé désormais par les enseignants au primaire, mise en place d'une classe spécifique pour les élèves qui ont échoué au brevet : les textes parus au « Journal officiel » dimanche 17 mars détaillent ces mesures annoncées par Gabriel Attal lorsqu'il était ministre de l'Éducation.
La création de « groupes » en mathématiques et français, pour les élèves en classe de 6e et 5e à la rentrée 2024, et de 4e et 3e un an plus tard, est la mesure la plus controversée, vivement critiquée par une partie des enseignants depuis plusieurs semaines : ils craignent un « tri » des élèves et s'interrogent par ailleurs sur les moyens disponibles pour cette mise en place, en raison du manque de professeurs.
Lire aussi >> Redoublement et groupes de niveau : pourquoi les propositions de Gabriel Attal sont de fausses bonnes idées
Des « groupes de niveau » aux « groupes de besoin »
La formulation dans le « Journal officiel » ne reprend pas le terme « groupe de niveau ». « Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs » et « les groupes des élèves...
À lire aussi sur Elle: