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Ehpad : 60 Millions de consommateurs parle de ‘punition’ quant à la qualité des repas servis aux résidents

Ehpad : 60 Millions de consommateurs parle de ‘punition’ quant à la qualité des repas servis aux résidents
Publié le , mis à jour le

Une enquête de 60 Millions de consommateurs montre que le contenu des assiettes est le plus souvent inadmissible.

Le vieillissement augmente les besoins énergétiques, à cause d’un moins bon rendement métabolique

Une nouvelle fois, les Ehpad sont pointés du doigt. L’étude réalisée par 60 Millions de consommateurs* dresse un constat désolant et inquiétant pour nos aînés à qui l’on devrait offrir le meilleur pour leur fin de vie.

Un constat désolant et inquiétant pour nos aînés

Depuis le livre de Victor Castanet (Les Fossoyeurs), la méfiance est grande envers les Ehpad dont certaines pratiques sont tout simplement scandaleuses et indignes. Pour les résidents, bien se nourrir est évidemment primordial pour éviter certaines carences et pour la longévité des personnes âgées mais rappelons que manger est également un plaisir.

Diététicienne dans les hôpitaux de Luchon, Annick Ruffat, explique à os confrères que ‘contrairement aux idées reçues, le vieillissement augmente les besoins énergétiques, à cause d’un moins bon rendement métabolique’.

La dénutrition toucherait 30 % des résidents d’Ehpad

L’enquête de 60 Millions de consommateurs montre que la dénutrition toucherait 30 % des résidents d’Ehpad ! Cheffe de la rubrique alimentation à 60 Millions de consommateurs, Patricia Chairopoulos, met en garde que ‘le fait de mal nourrir les résidents est une forme de maltraitance’.

Le fait de mal nourrir les résidents est une forme de maltraitance

Pour son étude, l’association de consommateurs a envoyé un questionnaire à 250 résidents d’Ehpad, âgés de 70 à 103 ans mais également aux proches et aidants. On y remarque le ‘triste contenu des assiettes, les horaires de repas parfois trop espacés ou le manque d’aide à table, le constat est jugé “affligeant et inquiétant”…( Pêle-mêle : une bouillie immangeable ; des aliments non identifiables ; peu appétissants et sans aucun goût !).

* L’étude de 60 Millions de consommateurs est à retrouver ce jour en kiosques.

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