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Hygiène, beauté : ces produits auxquels renoncent les Français par manque d’argent

Hygiène, beauté : ces produits auxquels renoncent les Français par manque d’argent
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L’association Dons Solidaires publie ce lundi 7 avril la cinquième édition de son baromètre annuel « Hygiène et précarité en France », réalisé par l’Ifop. L’étude souligne la progression de la précarité hygiénique en France. Shampoing, protections menstruelles, dentifrice… Les Français renoncent à plusieurs produits d’hygiène.

Contrôler sa consommation de gel douche, renoncer à acheter une brosse à dents ou utiliser un produit de substitution à la place d’une serviette hygiénique… Voici quelques-unes des habitudes prises par les Français souffrant de précarité hygiénique, selon un sondage Ifop pour l’association Dons solidaires publié ce lundi 7 avril. 47 % des Français limitent désormais leurs achats de produits d’hygiène pour des raisons budgétaires, révèle ainsi la cinquième édition du baromètre « Hygiène et précarité en France ».

Parmi les produits d’hygiène auxquels renoncent le plus les Français, on trouve en haut du classement le maquillage (33 %), les produits de coloration pour cheveux (27 %) et les soins hydratants pour le visage, les mains ou le corps (24 %). Plus inquiétant, 12 % des Français déclarent qu’il leur est arrivé de se priver de déodorant et 8 % de brosse à dents, de gel douche ou de dentifrice. 9 % indiquent également avoir renoncé à acheter du shampoing par manque d’argent.

L’étude souligne ainsi la progression de la précarité hygiénique en France, depuis la période du...

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