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"Je vous joins le document" : cette phrase est-elle juste... ou pas ? Voici la règle expliquée

"Je vous joins le document" : cette phrase est-elle juste... ou pas ? Voici la règle expliquée
Publié le , mis à jour le

Souvent lue dans les mails, l'expression "Je vous joins le document" s'avère en fait être erronée. Bien qu'intégrée au langage courant, voici par quelle phrase il vaudrait mieux la remplacer.

"Je vous joins le document", "Vous trouverez le contrat signé ci-joint". Vous avez l'habitude de lire ces deux phrases ? Nous aussi ! En effet, il n'est pas rare de les lire dans nos courriers électroniques, au même titre que d'autres expressions du type : "Je vous adresse le dossier", ou encore "Je vous envoie le compte-rendu". Bien intégrées à nos habitudes de communications écrites - et notamment dans le monde professionnel -, ces locutions passent aujourd'hui inaperçues. Pourtant, la première est en réalité fausse. Si le verbe "joindre" est en effet un indispensable de nos échanges de mails, sont utilisation se transforme parfois en véritable abus de langage. Et malgré ses différentes définitions, il ne peut pas s'employer partout et tout le temps.

"Je vous joins le document" : pourquoi est-ce une erreur ?

Selon L'académie française, le verbe "joindre" signifie littéralement : "être contigu à". L'académie illustre par exemple de cette manière : "Les terrains qui joignent la rivière". Néanmoins, (...)

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