Jouets genrés : comment les grands frères et les grandes sœurs aident à bousculer les stéréotypes

Une étude de l’Ined publiée mercredi 19 février souligne le rôle des grands frères et des grandes sœurs pour que les cadets jouent à des jeux moins stéréotypés en fonction de leur genre.
Les poupées pour les filles, les petites voitures pour les garçons. Les pratiques de jeux sont encore très stéréotypées chez les enfants, comme le démontre une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined)* publiée mercredi 19 février. « À l’exception des jeux d’eau, les écarts de pratiques entre filles et garçons existent pour tous les autres types de jeux », souligne-t-elle.
Ainsi, les filles sont plus nombreuses à jouer fréquemment à la poupée (81 %) et à faire des dessins (73 %) tandis que les garçons s’amusent plus souvent avec des petites voitures (89 %) ou une balle (76 %). Ces pratiques de jeux genrées se retrouvent « dans tous les milieux sociaux », précise l’étude. Et certaines pratiques sont plus différenciées entre filles et garçons. Un écart de près de 60 points de pourcentage entre la part des filles et des garçons jouant aux poupées est ainsi constaté. C’est bien moins pour les activités de dessin ou les jeux à empiler.
Cette tendance s’atténue cependant chez les cadets entourés d’aînés de l’autre sexe, révèle l’étude de l’Ined. « En ce qui concerne les petites voitures et les poupées, l’écart entre filles et garçons est nettement plus marqué parmi les premiers-nés que parmi...