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La Pause Simone : Beyoncé, Aya Nakamura, même combat ?

La Pause Simone : Beyoncé, Aya Nakamura, même combat ?
Publié le , mis à jour le

Et si Aya Nakamura chantait du Edith Piaf pour l'ouverture des Jeux Olympiques ? Depuis que la question s'est posée, l'artiste est victime d'une grande vague de racisme. Récemment, Beyoncé en a aussi été la cible avec son album country. Notre journaliste Chloé Thibaud a discuté de la dimension politique de la musique avec deux autrices, Christelle Murhula et Christelle Bakima Poundza.

J’ai un point commun avec Beyoncé : quand on me dit que ma voix dérange, je la fais résonner encore plus fort. Story time. En 2016, l’artiste participe à la cinquantième cérémonie des awards de la Country Music Association, à Nashville, dans le sud des États-Unis. Aux côtés des Dixie Chicks, elle chante “Daddy Lessons“, un titre country (qu’elle a coécrit et coproduit, le meilleur titre de son album Lemonade selon moi), qui commence par un jouissif “yeeeehaw“ et dans lequel Beyoncé revendique ses origines texanes. Normalement, rien de bien choquant là-dedans. Sauf que… les commentaires racistes ont abondé. Je vous les résume : “Ouin-ouin-ouin, mais comment ose-t-elle s’approprier notre musique ? Beyoncé n’est pas légitime ! Elle n’a rien à faire sur la scène country ! La country, c’est notre genre musical (...)

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