L’administration expérimente un système inspiré de ChatGPT pour répondre aux questions des usagers des services publics

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a commencé à déployer un « ChatGPT du service public » pour répondre aux usagers.
L’intelligence artificielle (IA) générative officiellement testée dans l’administration française
Un outil d’intelligence artificielle générative a été officiellement lancé par le ministre. Dans le même temps, la DSI (Directeur des Systèmes d’Information) de l’État poursuit ses propres travaux afin de mettre au point une IA générative “souveraine” et réutilisable par toutes les administrations Françaises.
Développement d’une IA générative “souveraine” et réutilisable par toutes les administrations
L’objectif de ce “ChatGPT du service public” est de répondre aux questions des usagers des services publics. Stanislas Guerini a confirmé le lancement de cette expérimentation annoncée avant l’été mais il a également tenu à rassurer : “il n’est pas question de remplacer les fonctionnaires par des machines”.
Il n’est pas question de remplacer les fonctionnaires par des machines (le ministre)
Stanislas Guerini lors d’une table ronde : “Nos usagers demandent des voix et des visages en face d’eux. L’erreur fondamentale serait d’opposer la numérisation des services publics et l’humanisation de nos services publics“.
Depuis quelques semaines, 9 réseaux de service public comme la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), l’Assurance maladie ou la CAF expérimentent ce nouvel outil et l’alimente en données ce modèle d’IA générative développé par la start-up américaine Anthropic AI.
L’IA a davantage vocation à libérer les humains pour qu’ils aient du temps humain avec des humains
Si les essais semblent déjà concluants, le docteur en intelligence artificielle, Gilles Moyse, souligne que ‘l’IA a davantage vocation à libérer les humains pour qu’ils aient du temps humain avec des humains‘. Sur les réseaux sociaux, Stanislas Guerini a rappelé que “l’intelligence artificielle au service de la présence humaine. C’est le sens de notre stratégie pour l’#IA dans les services publics“.
L’intelligence artificielle au service de la présence humaine.
C’est le sens de notre stratégie pour l’#IA dans les services publics. 👇 pic.twitter.com/VjZ9wWubfI
— Stanislas Guerini (@StanGuerini) October 5, 2023