Le « Journal de Mickey » fête ses 90 ans

"Le Journal de Mickey", pionnier de la presse jeunesse en France, célèbre son 90e anniversaire ce lundi 21 octobre 2024, avec une parution bihebdomadaire. Quelle sera la prochaine étape pour ce vénérable magazine?
Tl;dr
- « Le Journal de Mickey » fête ses 90 ans le 21 octobre 2024.
- Il a été créé en France et non aux États-Unis.
- Il célèbre cet anniversaire avec une triple parution spéciale.
« Le Journal de Mickey » : Un héritage français de 90 ans
Qui aurait cru que cette souris emblématique, souvent associée à l’Amérique, a en fait vu le jour en France ? Oui, Le Journal de Mickey, doyen de la presse jeunesse dans l’Hexagone, célèbre son 90e anniversaire le 21 octobre 2024.
Comme le souligne sa rédactrice en chef, Edith Rieubon, « Peu de gens le savent » mais « il fait partie du patrimoine français ».
Un anniversaire célébré en grand
Cet anniversaire n’est pas passé inaperçu. En effet, Le Journal de Mickey, qui sort toutes les deux semaines, a prévu une triple parution pour marquer l’événement.
Celle-ci comprend un grand format sorti mi-septembre, un numéro collector et un hors-série de 300 pages paraissant le 23 octobre 2024. Les lecteurs peuvent se régaler d’une compilation des meilleures BD de l’histoire du journal et d’une rétrospective de ses rubriques cultes.
https://x.com/afpfr/status/1848242827438039051
Un parcours semé d’embûches
Le Journal de Mickey a traversé bien des épreuves. Lancé le 21 octobre 1934 par Paul Winkler, ce dernier a dû faire face à une période chaotique à partir de 1940 en raison de la Seconde Guerre mondiale, avant que le journal ne s’arrête en 1944. Mais rien n’a arrêté ce passionné de presse qui a relancé le journal en 1952, en repartant du numéro 1.
Malgré une érosion inévitable des ventes, comme toute la presse papier, le journal a su évoluer et se réinventer. En 2022, Le Journal de Mickey a refondu sa formule pour « renforcer l’éditorial » avec l’introduction d’un carnet d’activités à faire en famille et de nouvelles rubriques culturelles et sportives, enrichissant toujours plus son contenu BD.
Un appel aux parents
Malgré une baisse de ses ventes, passant de 120 000 exemplaires il y a 10 ans à 57 000 exemplaires vendus par numéro en 2023, Le Journal de Mickey continue d’inspirer et d’éduquer ses jeunes lecteurs. Comme le souhaite Edith Rieubon, « Le message qu’on voudrait faire passer, c’est que les parents retrouvent le chemin des kiosques et se disent : « allez, je mets un journal dans les mains de mon enfant » ».
Une chose est certaine : malgré les défis, Le Journal de Mickey continue de marquer les esprits et de faire partie intégrante du patrimoine français. Joyeux anniversaire, Mickey !