Le magazine Usbek & Rica rebaptisé Futu&r

Le magazine trimestriel « Usbek & Rica » change de nom - mais pas d'identité - et devient cette semaine « Futu&r ».
Il change de nom mais pas d'esprit. Le magazine « Usbek & Rica », propriété du groupe CMI France (dont l'édition française d'« ELLE » est également la propriété) est devenu jeudi « Futu&r ». Né il y a quatorze ans et misant toujours sur le papier, cette publication trimestrielle mise toujours sur des articles au long cours pour explorer l'avenir. « Nous ne renions pas notre héritage. Le futur est notre obsession éditoriale depuis les débuts », explique à l'AFP Blaise Mao, son rédacteur en chef présent depuis le lancement par le journaliste Jérôme Ruskin.
Les thèmes de l'intelligence artificielle, du transhumanisme ou de la collapsologie émergeaient à peine en 2010 et « Usbek & Rica" - du nom des deux personnages des « Lettres persanes » de Montesquieu - s'en est saisi avec « un regard neuf et décalé » pour « démocratiser les savoirs » et « susciter la curiosité », retrace le responsable.
Une publication écoulée à quelque 10 000 exemplaires
Avec le nouveau titre « Futu&r », l'idée est d'« élargir le public » et aussi d'« outiller les lecteurs » pour « passer à l'action ». Le dossier du premier numéro, à la maquette allégée, est par exemple consacré à "comment protéger nos cerveaux" qui croulent sous les sollicitations, notifications et informations.
Sur 156 pages au total, toujours riches en...