L'édito de Elle : Objectiver le corps des hommes, la nouvelle lubie des publicitaires ?

Les corps des hommes sont aujourd’hui au centre de nombreuses campagnes publicitaires. Entre clichés esthétiques et pressions sociales, ces nouvelles images renvoient-elles vraiment à une évolution des normes ?
« REGARDEZ-MOI DANS LES YEUX… J’AI DIT LES YEUX. » Le slogan date d’il y a trente ans. Sur la pub, la sublime Eva Herzigová, en soutien-gorge, intimait aux badauds de ne pas s’attarder sur son décolleté… Inenvisageable aujourd’hui, où l’on dispose de mille autres manières plus subtiles d’objectiver le corps des femmes. Résultat, qui s’y colle ? Sur les affiches quatre par trois, les réseaux sociaux ou le long des façades d’immeubles : BOYS !
Les hommes à l’affiche
Ça a commencé en 2024 par la résurrection des campagnes Calvin Klein à l’ancienne avec l’acteur américain Jeremy Allen White (héros de la série « The Bear »), tout en slip ultra-bright, en pecs et en regards pénétrants. Un an plus tard, c’est au tour de la marque Boss de dégainer avec l’ex-star du foot anglais David Beckham, tout en slip, en pecs et en cuisses écartées. Il n’en fallait pas plus pour chauffer Calvin Klein, qui a plié le Game le mois dernier avec le rappeur portoricain Bad Bunny, tout en slip, en pecs, en main au paquet et tatouages – qui complètent à chaque fois la panoplie. Et comme il n’était pas question de rester sur la touche, voilà que Kim Kardashian s’offre pour sa marque de lingerie Skims les services du jeune...