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L’«effet rouge à lèvres» lié au Covid a été unique

L’«effet rouge à lèvres» lié au Covid a été unique
Publié le , mis à jour le

En période de crise, on observe une hausse des dépenses en produits cosmétiques et articles de mode. Mais ce phénomène a pris un tour nouveau avec la pandémie.

La pandémie mondiale liée au Covid-19 a, comme pour bien d’autres secteurs, eu un impact considérable sur l’ensemble du monde de la mode, modifiant le comportement des consommateurs, perturbant les chaînes d’approvisionnement et affectant les principales entreprises du secteur.

En période de difficultés économiques, le monde de la mode a plusieurs fois par le passé suivi une dynamique assez atypique que les chercheurs ont nommée «effet rouge à lèvres». Une augmentation des ventes de cosmétiques et de maquillage chez les femmes a en effet été observée lors de certaines crises économiques, telles que la Grande Récession de 2007-2009 et même la Grande Dépression des années 1930.

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Effet rouge à lèvres ou effet Covid?

Daniel MacDonald et Yasemin Dildar, chercheurs à l’université de Californie, ont proposé trois hypothèses explicatives. La première est psychologique: les femmes achèteraient plus de maquillage simplement parce qu’elles veulent se faire plaisir au milieu des …

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