Les parents dépassés par l’usage des smartphones de leurs enfants dès 11 ans ?

Selon une étude récente, il y a un décalage notable entre la perception des parents et la réalité concernant le temps passé par leurs enfants sur les écrans et leurs activités. Les parents sont-ils vraiment conscients de ce que font leurs enfants en ligne ?
Tl;dr
- Les enfants utilisent principalement les écrans seuls et les parents sous-estiment leurs activités
- WhatsApp et TikTok sont des plateformes populaires, souvent ignorées par les parents
- Le contrôle parental est peu utilisé et les parents se sentent insuffisamment accompagnés
Écrans et enfants : une réalité méconnue par les parents
Une étude récente de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open), menée par Ipsos, soulève des questions sur l’utilisation des écrans par les enfants et la perception qu’en ont leurs parents.
Une utilisation autonome et sous-estimée
Il ressort que 65% des 7-10 ans et 93% des 11-14 ans utilisent seuls un smartphone. Par ailleurs, les parents ont tendance à sous-estimer le temps d’écran de leurs enfants. Par exemple, ils estiment que leurs adolescents passent environ 3 h 58 devant leur smartphone, alors qu’en réalité, les 15-17 ans passent près de 4 h 43 par jour sur leur téléphone.
Des plateformes prisées et méconnues des parents
Les jeunes sont également très actifs sur les réseaux sociaux. « 82% des enfants de 7 à 17 ans en utilisent au moins un », relève l’étude. Parmi ces plateformes, YouTube, WhatsApp et TikTok sont particulièrement populaires, bien que WhatsApp soit souvent ignoré par les parents. En effet, l’utilisation de WhatsApp et TikTok a connu une forte croissance, particulièrement chez les 11-14 ans, avec respectivement une augmentation de +6% et +10%.
Un accompagnement parental à renforcer
Malgré ces constats, le contrôle parental n’est mis en place que par 23% des parents, soit une baisse de 8 points par rapport à 2021. De plus, 53% des parents admettent ne pas se sentir suffisamment aidés sur les questions de contrôle et de surveillance numérique. L’étude suggère alors plusieurs recommandations aux parents, comme la mise en place de rituels familiaux centrés sur le numérique, le maintien du dialogue ouvert avec l’enfant, et la connaissance approfondie des usages numériques de l’enfant afin d’encadrer au mieux son activité.
En somme, il est essentiel de ne pas laisser les enfants seuls devant les écrans et de « parler des contenus et poser les règles », conclut l’Observatoire.