Les sites marchands sont devenus nos nouveaux manuels de philosophie
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Vous voulez acheter n’importe quoi en ligne, un canapé, un balai-brosse, une cafetière, une balance de cuisine. Vous allez sur un site de e-commerce, un de ceux censés vous faciliter la vie –la bonne blague. Il est 2h de l’après-midi. Quatre heures plus tard, vous y êtes encore. Entre-temps, vous n’avez toujours rien acheté mais vous êtes devenu une sommité mondiale en canapés, balais-brosses, cafetières, balances de cuisine. D’un simple clic, vous avez eu accès à des milliards de modèles, de référencements, de produits; pour chacun, vous connaissez leur durée de vie, leurs points faibles, leurs points forts, leur mode de fonctionnement, leur impact écologique, la date de leur mise sur le marché.
Vous avez lu l’avis de dizaines, de centaines de clients. Vous avez parcouru en long et en large des sites spécialisés où des professionnels de l’expertise ont comparé les modèles entre eux. Vous vous êtes enfoncé dans la nuit noire des commentaires d’utilisateurs qui disent tout et son contraire, entre Ginette qui n’est pas contente parce que le canapé est arrivé avec un pied manquant, ce qui explique pourquoi elle ne met que deux étoiles, considérant que le pied est arrivé le lendemain, si bien que maintenant elle est plutôt satisfaite de son achat, même si elle trouve le sommier un peu dur, surtout quand elle reste trop longtemps à regarder la télévision, et Jean-Luc qui n’a rien à…