Les youtubeurs en haute montagne: au sommet de l’inconscience?
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Certains vidéastes et influenceurs se sont pris de passion pour l’ascension des sommets, comme le mont Blanc, au risque de dénaturer la pratique de l’alpinisme, ses codes et ses valeurs.
Mont Blanc, Kilimandjaro, Everest: sur YouTube, de plus en plus de créateurs de contenus s’affichent en pleine conquête de sommets montagneux, sans entraînement ou presque, dans des vidéos vantées comme un dépassement de soi.
Dernier en date, le jeune vidéaste français Inoxtag, 21 ans, dont l’objectif est de grimper le toit du monde l’année prochaine. Dans un teaser mis en ligne le 24 février 2023 et qui cumule 5,2 millions de vues, il détaille son projet à grand renfort d’effets spéciaux XXL et de musique épique dignes d’une bande-annonce d’un blockbuster hollywoodien. «Je veux réaliser un défi qui peut paraître inconscient, mais dont je rêve depuis longtemps», lance celui qui décrit son aventure comme le projet d’une vie. En attendant, il s’est attaqué l’été dernier au mont Blanc (4.806 mètres d’altitude) puis au mont Cervin (4.478 mètres, à la frontière italo-suisse).
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