Malbouffe : si les consommateurs ont acheté moins de produits alimentaires, ils n’ont pas mieux consommé

Malgré l’inflation et les hausses constatées dans les supermarchés et hypermarchés, les consommateurs n’ont pas forcément achetés les produits les plus sains.
Les consommateurs Français n’ont pas achetés les produits les plus sains…
Si les Français ont globalement ‘déconsommé’ afin de pallier aux hausses des prix, certains produits -et pas les meilleurs pour la santé ni les plus essentiels- ont vu leurs ventes grimper.
Les nuggets de poulets et cordons-bleus ont fait un bond de…12% sur 1 an
Alors que les consommateurs Français ont fait de nombreux arbitrages en achetant moins cher et moins, l’étude du cabinet de conseil Circana, relayée par BFMTV montre que parmi les produits les plus consommés, on retrouve les chewing-gums (en hausse de presque 10% sur 1 an), les plats cuisinés déshydratés, comme les nouilles chinoises, les nuggets de poulets et cordons-bleus ont fait un bond de…12% sur 1 an.
Cacahuètes, noix de cajou, pâte à tartiner, chips, chewing-gums et boissons énergétiques au top des ventes
Autres produits non-essentiels mais ayant eu du succès en terme de ventes (alors que leur prix ont augmenté !) : le pain de mie (+4,3% de volumes achetés), les cacahuètes ou les noix de cajou (+4,6%), de la pâte à tartiner (+5,4%), des chips (+5,5%), des chewing-gums (+9,8%) ou encore des boissons énergétiques (+10%), les sodas et bonbons, note l’étude.
Très importante baisse des ventes du foie gras (-29%), du champagne (-18%), des huiles…
L’enquête met également en avant les produits ayant vu des volumes d’achats baisser entre octobre 2022 et octobre 2023. C’est le cas du foie gras (-29%), du champagne (-18%), des huiles (-16%), des jus de fruits frais (-15%), des désodorisants (-11%), du savon (-10%), des essuie-tout et du gel douche (-8% et -7%).