Maths: la méthode de Singapour est-elle vraiment applicable en France?
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Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé sa mise en place progressive dans les écoles primaires à partir de septembre prochain.
Mardi 5 décembre 2023, communiquant sur les résultats des élèves français à l’enquête internationale PISA, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a proposé de réviser les programmes de primaire pour y adopter progressivement la méthode de Singapour, vue comme un remède au «niveau» jugé trop faible en mathématiques.
L’objectif d’améliorer les performances des élèves français en mathématiques peut-il vraiment être atteint à travers la diffusion de cette méthode? Pourrait-il en fait se révéler indifférent, voire même contre-productif?
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Peut-on vraiment parler de méthode de Singapour?
Ce qui est nommé méthode de Singapour renvoie à la fois à une réalité géographique, celle d’une cité-État de 720 km2, avec 181 écoles primaires, et à une réalité éducative imposant une forte pression aux élèves. Dès les années 1980, le programme de mathématique de Singapour s’est centré autour de deux éléments: d’une part la résolution de problèmes; d’autre part une approche …