Mode à petit prix : 7 enseignes passées au scanner

Rendre la mode accessible, d’accord, mais à quel prix? À ce titre, les poids lourds de l’industrie textile ne se ressemblent pas. Nombre de collections, lieux de production... De Shein à Decathlon en passant par Zara, nous nous sommes intéressés à sept grands acteurs du secteur.
SHEIN, pionnier de l'ultra fast-fashionLa société chinoise Shein a été créée en 2008. Elle commercialisait alors des robes de mariée. Elle vend exclusivement en ligne (web et application), principalement aux Etats-Unis et en Europe. Tête de pont de l’ultra-fast-fashion, Shein compte entrer en Bourse à Wall Street cette année. En France, c’est la deuxième application de shopping en ligne la plus visitée.
52 collections par an, avec 7200 nouvelles références par jour. En mai 2023, Shein vendait plus de 470000 produits différents, soit 900 fois plus qu’une enseigne française traditionnelle.
Où sont fabriqués les produits vendus par Shein ?Principalement en Chine. Shein n’a pas d’usine en propre et travaille avec près de 5400 fabricants sous contrat.
Shein en chiffres : 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA), pour un bénéfice de 2 milliards d’euros: une progression fulgurante qui propulse l’entreprise à la (...)