Noël : pour 4 Français sur 5, que le cadeau soit neuf ou d’occasion, c’est surtout le geste qui compte
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Une étude de l’IFOP pour Leboncoin sur les cadeaux de seconde main à l’occasion de Noël montre que les Français apprécient autant les cadeaux de seconde main que neufs.
Si à l’occasion de ce Noël 2023 les consommateurs Français auront un budget en baisse (332€ pour les cadeaux, -22€ vs 2022) et 120 € pour les repas, acheter un cadeau de seconde main ne sera ‘pas mal perçu’ si l’on se réfère à l’étude de l’IFOP pour Leboncoin *. En moyenne, les Français achètent 7 cadeaux de Noël (un chiffre stable depuis 2019).
L’Ouest de la France grande championne du cadeau de Noël de seconde main
En effet, pour 4 Français sur 5, que le cadeau soit neuf ou d’occasion, c’est surtout le geste qui compte à Noël. L’Ouest de la France est la grande championne du cadeau de Noël de seconde main.
Offrir un cadeau d’occasion est désormais entré dans les mœurs
Autrefois considéré comme de la radinerie, offrir un cadeau d’occasion est désormais entré dans les mœurs, et particulièrement à Noël. Avec 2 Français sur 5 qui ont déjà offert un cadeau de seconde main et qui ont prévu d’en offrir un ou plusieurs à Noël. L’enquête souligne que les personnes ayant déjà offert ou reçu un cadeau de seconde main est largement plus élevée parmi les jeunes générations que dans le public le plus âgé : 62% des 18-24 ans ont déjà fait ce type de cadeaux tout comme 55% des 25-49 ans vs. 24% parmi les 65 ans et plus.
L’essor de cette pratique a été grandement favorisé par le développement des plateformes de ventes entre particuliers
Jérôme Fourquet (directeur du département Opinion à l’IFOP) : “L’essor de cette pratique a été grandement favorisé par le développement des plateformes de ventes entre particuliers, notamment leboncoin, mais également par la tension accrue sur le pouvoir d’achat qui touche toute une partie de la population. La volonté de lutter contre la surconsommation constitue aussi un ressort de cette nouvelle pratique“.
Une tension accrue sur le pouvoir d’achat qui touche toute une partie de la population
Les chiffres de cette étude sur les cadeaux de seconde main :
– 2 Français sur 5 ont déjà offert ou reçu un cadeau de seconde main.
– 3 Français sur 5 – parmi ceux qui ont déjà acheté des cadeaux de seconde main – le font depuis les 3 dernières années.
– 4 Français sur 5 trouvent que les cadeaux de seconde main sont d’aussi bonne qualité que les cadeaux neufs.
– 1 Français sur 2 pense que les cadeaux de seconde main ont plus de charme que les cadeaux neufs.
– 4 Français sur 5 considèrent qu’il n’est pas choquant d’offrir un cadeau de seconde main pour Noël, mais 3 sur 5 pensent que c’est choquant pour un mariage.
– 3 Français sur 4 pensent qu’il est approprié d’offrir un cadeau de seconde main à un enfant.
– 1/3 des Français gagnant au-delà du revenu médian ont déjà offert un cadeau de seconde main, la propension à recourir à cette pratique est nettement plus fréquente parmi les ménages les plus modestes.
À travers l’analyse de ses données, leboncoin confirme la tendance dévoilée dans l’étude avec des comportements d’achats plus fréquents lors des fêtes de fin d’année. En effet, une saisonnalité très forte sur les catégories phares à Noël se fait remarquer avec des records de fréquentation sur le site.
30% de la demande annuelle se concentre en novembre et en décembre sur la catégorie jeux et jouets
Au niveau national, la demande augmente nettement sur certaines catégories à l’approche de Noël. Le pic de demande se situe en novembre, et elle reste élevée en décembre. De manière prévisible, les catégories “Jeux & Jouets” et “Consoles et Jeux vidéos” sont les plus nettement impactées par Noël :
-30% de la demande annuelle se concentre en novembre et en décembre sur la catégorie jeux et jouets.
– L’high-tech est historiquement, la première catégorie consultée en novembre et en décembre.
– La mode connaît également une forte saisonnalité à Noël.
Les Pays de la Loire, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine sont, dans l’ordre, les 3 régions dans lesquelles la demande de biens de consommation est la plus forte à Noël. Respectivement 9,3 pts, 9 pts, et 8,5 pts de plus de demande par rapport à la valeur de référence annuelle. Bien que la demande augmente de 6,7 pts à Noël, l’Ile de France est la lanterne rouge du classement.
* L’IFOP a interrogé un échantillon de 2000 Français sur le sujet et leboncoin a analysé ses données de consommation depuis 3 ans, à la période de Noël.