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Nouvelles voitures radars déployées en France : découvrez où

Nouvelles voitures radars déployées en France : découvrez où
Publié le , mis à jour le

Depuis le début de 2025, trois nouvelles régions ont vu le déploiement de voitures radars capables de détecter les excès de vitesse sans flash visible. Pensez-vous que cette mesure améliorera la sécurité routière ?

Tl;dr

  • Trois nouvelles régions déploient des voitures radars en 2025.
  • Les voitures radars sont banalisées et flashent infrarouges.
  • 110 voitures radars en circulation, dont 60 privées.

Extension des voitures radars dans trois nouvelles régions

En 2025, l’utilisation des voitures radars est étendue à trois nouvelles régions : l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces véhicules spécialement équipés permettent de détecter les excès de vitesse sans flash visible, ce qui ajoute un niveau supplémentaire de dissuasion pour les automobilistes.

Un outil discret pour la sécurité routière

Ces voitures, camouflées et équipées de flashs infrarouges, sont une réponse silencieuse et efficace à la lutte contre les comportements dangereux sur la route.

Seules l’Île-de-France et la Corse échappent encore à ce dispositif. Les voitures radars, conduites par des gendarmes, des policiers ou des sociétés privées, sont en service sept jours sur sept, y compris les jours fériés, avec une moyenne de six heures de patrouille quotidienne.

Une flotte de 110 voitures radars

Selon la sécurité routière, le nombre total de voitures radars s’élève à 110 en 2025, dont 60 sont conduites par des sociétés privées. « Les voitures radars ne sont pas signalées sur les routes : ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infrarouge, non visible pour les usagers flashés. »

Des sociétés privées à la manœuvre

Depuis 2018, certaines sociétés privées ont été autorisées par la sécurité routière pour contrôler les excès de vitesse. Ces véhicules, conduits par des chauffeurs privés et sans marque distinctive, se fondent dans la circulation. Les parcours de ces véhicules sont déterminés par les services de l’État, sous l’autorité des préfets, sur les autoroutes, routes nationales, départementales ou communales.

Un point important : les opérateurs privés ne sont pas rémunérés au nombre de flashs, mais au nombre de kilomètres parcourus pendant les contrôles de vitesse, selon un objectif fixé par contrat. De plus, ces voitures radars fonctionnent parfaitement en roulant à la vitesse maximale autorisée, avec pour obligation contractuelle de circuler à une vitesse adaptée dans le flot normal de circulation.

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