Origin’Info : un nouveau logo alimentaire à découvrir dès cet été

Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, met en place Origin'Info. Ce service offre aux consommateurs la possibilité de découvrir l'origine géographique des composantes agricoles principales d'un aliment. Vous êtes prêts à en savoir plus sur ce que vous mangez ?
Tl;dr
- Origin’Info est un nouveau logo pour les produits alimentaires transformés.
- Il mentionnera les trois principales matières agricoles et leurs pays d’origine.
- Le dispositif est basé sur le volontariat, suscitant la critique des associations de consommateurs.
- 80 entreprises ont déjà signé la charte Origin’Info.
Présentation d’Origin’Info
Un nouveau logo nommé Origin’Info apparaîtra prochainement sur les produits alimentaires transformés. Ce dispositif, envisagé par la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, permettra de “délivrer une information neutre et objective sur l’origine des produits alimentaires”.
Comment cela fonctionnera-t-il?
L’idée est simple: le logo, d’une teinte bleue ou noire très neutre, pourra être apposé directement sur les emballages. Il mentionnera les trois principales matières agricoles du produit et leurs pays d’origine. Par exemple, sur un packet de pâtes à la bolognaise, on pourrait lire “Blé France”, “Tomates Italie” et “Boeuf France”.
De plus, le logo pourra être complété par une mention du lieu de transformation du produit et par un graphique symbolisant la part de chaque pays dans la composition.
Une initiative volontaire critiquée
Indéniablement, cette initiative a pour objectif de répondre aux attentes de transparence des consommateurs et des filières agricoles. Cependant, le “caractère volontaire” du dispositif a suscité des critiques de la part des associations de défense des consommateurs. Selon elles, “les marques ayant une politique d’approvisionnements aux origines multiples, variables ou lointaines ne seront pas incitées à faire preuve de plus de transparence”.
Adoption par les entreprises
Malgré les contestations, le dispositif semble gagner du terrain. En effet, 80 entreprises ont déjà signé la charte Origin’Info. Parmi elles, on retrouve des géants de l’agroalimentaire comme Fleury Michon, Bonduelle, D’Aucy, Lesieur, Panzani ou Saint-Mamet. D’autres grands distributeurs ont également adhéré même si certains, comme Auchan, ne comptent lancer le dispositif qu’en 2025. Entre l’été et la fin d’année, plus de 10 000 références pourraient être concernées, selon le ministère.
Cependant, cette initiative ne doit pas faire oublier l’importance du Nutri-Score, qui concerne la qualité nutritionnelle des produits, comme le souligne l’association de consommateurs CLVC.
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