Pour que les élèves du monde entier soient scolarisés, nous avons besoin de statistiques

Quel est le rapport entre les statistiques et le fait que les enfants
ne vont pas à l’école? En fait, les deux sont très liés. En
effet, sans données chiffrées, nous ne pourrions pas appréhender
la situation de départ et, par conséquent, nous serions bien
incapables d’établir des objectifs en matière d’éducation.
L’incitation à atteindre ces objectifs, ou ces points de
référence, disparaîtrait; les projecteurs, braqués aussi bien sur
ceux qui font des efforts que sur ceux qui n’en font pas,
s’éteindraient pour de bon.
Je
passe toutes mes journées à travailler sur des données chiffrées.
En tant que directrice de l’Institut de statistique de l’Unesco, mon
rôle consiste à apporter un appui aux spécialistes des
statistiques qui, au sein des gouvernements, déploient des efforts
considérables pour évaluer la qualité de leurs systèmes éducatifs
en se fondant sur des données. Ils comptent les effectifs scolarisés
ou non, ceux qui suivent un enseignement ou non, le nombre de garçons
ou de filles, et la présence ou l’absence d’enseignant qualifié,
entre autres. De manière générale, l’attention portée chaque
année aux écoles qui obtiennent de meilleurs résultats que les
autres montre bien que les statistiques nous intéressent; à
l’échelle mondiale, l’attention portée aux pays qui obtiennent les
meilleurs résultats est d’autant plus forte.
Mais
il arrive que les décomptes connaissent des…