Pourquoi le service de Vélib’ est si chaotique à Paris

Depuis la rentrée, les utilisateurs des fameux vélos franciliens en libre-service se plaignent d’une expérience catastrophique.
On la voit enfin arriver au bout de la rue. Sarah devait nous rejoindre il y a déjà vingt minutes. Elle s’assoit à la table d’un bar parisien, transpirante, et lâche un «j’en peux plus de ces Vélib’». Vélib’ Métropole –son nom officiel depuis 2018–, c’est le système de vélos en libre-service disponible à l’échelle de la métropole du Grand Paris, dans la capitale et dans soixante-et-une communes franciliennes, essentiellement de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
Sarah vient de faire le chemin à pied car elle n’a trouvé aucun vélo disponible sur sa route. Cette remarque ne semble pas du tout étonner le reste de la tablée et tout le monde se met à raconter ses anecdotes sur le sujet. Un élément revient souvent: depuis la rentrée scolaire 2023, le service semble s’être dégradé considérablement. Les stations sont désertes.
Et quand, par miracle, il y a des deux-roues, ils sont en panne, il leur manque la selle ou bien les vélos à assistance électrique n’ont plus de batterie. Des accusations étonnantes pour le «plus grand réseau de vélos en libre-service au monde» (comme le présente son opérateur Smovengo), qui compte quelque 1.470 …