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Pouvoir d’achat : la grande distribution devra bientôt mentionner les produits victimes de “shrinkflation”

Pouvoir d’achat : la grande distribution devra bientôt mentionner les produits victimes de “shrinkflation”
Publié le , mis à jour le

A partir du printemps prochain, les supermarchés et hypermarchés devront étiqueter et mettre en avant les produits frappés par la « shrinkflation ».

La “shrinkflation” est une pratique “révoltante” (Bruno Le Maire à la rentrée)

La shrinkflation est une pratique (trompeuse car non mentionnée) qui consiste à réduire la quantité d’un produit, sans en faire baisser son prix. Au final le consommateur achète au même tarif un produit ayant une quantité moindre…

Toutes les marques (nationales ou de distributeurs) devront informer clairement les clients

Face à cette méthode déloyale, le gouvernement vient de transmettre à la Commission Européenne un projet d’arrêté. Sur TF1info, la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, confirme l’information. Toutes les marques (nationales ou de distributeurs) devront informer clairement les clients en cas de shrinkflation.

Cet arrêté était la seule solution pour agir rapidement (le cabinet de la ministre)

Le cabinet de la ministre précise : “Cet arrêté était la seule solution pour agir rapidement. Pour faire peser le nouvel étiquetage sur les industriels, il aurait fallu attendre de modifier la réglementation INCO sur l’information aux consommateurs. Le temps d’y travailler, ça n’arrivera pas avant 2026″.

Ne seront pas concernées les denrées alimentaires préemballées à quantité variable et les denrées alimentaires non préemballées -le vrac-.

C’est un mensonge (Michel-Édouard Leclerc sur la shrinkflation)

En septembre, Michel-Édouard Leclerc (patron des centres Leclerc) affirmait que la shrinkflation était “marginale”. Mais là encore, Michel-Édouard Leclerc se range derrière le ministre de l’économie : “Cela ressemble à un mensonge ! . Beaucoup d’industriels multinationaux ont profité de la période et tous les rapports montrent que le tiers de l’inflation a servi à reconstituer des marges. Nous voulons rappeler cela aux grands industriels“.

67% des Français jugent la “shrinkflation” inacceptable

Des procédés mis en place par les industriels qui ont cassé la confiance avec les consommateurs Français qui deviennent de plus en plus méfiants et attentifs…Enfin, 67% des Français jugent la “shrinkflation” inacceptable (étude Ipsos Global Inflation Monitor).

 

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