Qu'est-ce que la "stretchflation", cette nouvelle méthode commerciale qui fait gonfler les prix ?

Apparue cet été, la technique de la stretchflation consiste à légèrement augmenter le poids d'un produit afin d'en justifier l'augmentation de son prix. Une méthode discrète, mais qui risque de peser sur le porte-monnaie des Français.
Après la shrinkflation, faites place à la stretchflation. Depuis quelques années, les consommateurs sont victimes de méthodes commerciales destinées à les faire payer plus cher en magasin. Depuis le 1er juillet 2024, les produits soumis à la shrinkflation doivent impérativement être étiquetés dans les rayons, afin d'en informer les consommateurs. Concrètement, cette technique consiste à réduire la quantité du produit vendu sans toucher au prix dans le meilleur des cas, ou en l'augmentant légèrement dans le pire des cas. "Vous en avez moins et vous payez plus cher. Cela a toujours existé, mais cette pratique se multiplie. C'est inacceptable", alertait le ministre de l'Économie Bruno Le Maire au micro de France Info le 7 septembre 2023. Aujourd'hui, les Français font face à une nouvelle pratique, discrète et trompeuse, de la part des industriels : la stretchflation, contraction des mots "strech" (étirer, en anglais) et "inflation".
Stretchflation : une forte (...)À lire aussi sur Femme Actuelle: