‘Sexualisation à outrance’, ‘dégradant’, ‘postures ridicules’, l’Observatoire de la publicité sexiste dénonce un sexisme persistant
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Encore prégnante, l’utilisation déshonorante du corps des femmes dans les publicités indigne l’Observatoire de la publicité sexiste.
Pour ‘l’Observatoire de la publicité sexiste’, le secteur de la publicité n’est pas capable de ‘s’autoréguler’. Les publicités proposées utilisent de façon dégradante le corps des femmes (‘postures ridicules’, ‘déshumanisation’ des femmes, positions ‘dégradantes’, sexualisation à outrance…
Faut-il interdire l’utilisation des corps dans la publicité ?
Face à ce constat, l’Observatoire appelle à la mise en place d’une ‘autorité indépendante de contrôle des contenus publicitaires dotée de vrais pouvoirs dissuasifs’. A l’AFP, l’Observatoire de la publicité sexiste demande s’il faut interdire l’utilisation des corps dans la publicité.
En réalité les ressorts de l’image sont des plus en plus agressifs
Jeanne Guien, de l’association Résistance à l’agression publicitaire (Rap), précise sa pensée : “Aujourd’hui, on peut avoir l’impression que le publisexisme est en baisse, il y a moins la dimension verbale qu’on a pu voir il y a plusieurs années mais en réalité les ressorts de l’image sont des plus en plus agressifs“, considère-t-elle.
L’utilisation de postures suggestives, la bouche entrouverte
“Nous allons avoir des mises en scène extrêmement dégradantes, une sexualisation à outrance qui passe par la mise à nu, l’utilisation du corps des femmes avec un objet, l’utilisation de postures suggestives, celles qui consistent à se tourner pour montrer à la fois les seins et les fesses, la bouche entrouverte …Très souvent le visage des femmes n’est pas représenté, flouté ou absent pour faire un focus sur certaines parties du corps“.
Enfin, l’Observatoire de la publicité sexiste, ces mauvaises pratiques proviennent pour 55 % de l’univers de la parfumerie et de l’habillement, et pour 18,5 % de l’hygiène et la beauté.
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