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Stationnement des SUV: pourquoi nos voitures sont-elles plus massives qu’avant?

Stationnement des SUV: pourquoi nos voitures sont-elles plus massives qu’avant?
Publié le , mis à jour le

Ce dimanche 4 février, les Parisiens étaient amenés à voter «Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes». À 54,6%, ils se sont prononcés en faveur d’un triplement du tarif pour ce type de voitures, qui correspond aux «véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de 1,6 tonne ou plus» et aux «véhicules électriques de 2 tonnes ou plus».

Mais en fait, les véhicules des visiteurs sont avant tout visés et non ceux des résidents de la capitale garés près de chez eux, de certains professionnels ou des personnes à mobilité réduite. Comme l’on pouvait s’y attendre, une majorité de Parisiens ont donc voté «pour», mais la participation a été faible (5,68%), plus encore que lors de la précédente votation sur les trottinettes électriques, le 2 avril 2023 (7,45%).

Chacun tirera du scrutin les conclusions qu’il voudra, selon que l’on considère les résultats ou le taux de participation. Une certitude toutefois: les voitures encombrantes sont bel et bien là. Pour le meilleur… et surtout pour le pire? Tour d’horizon.

Lourdeur, encombrement et danger croissants

Dans les années 1960, les voitures pesaient en moyenne 800 kilos en France. Puis elles ont progressivement pris 450 kilos de plus, pour atteindre près de 1.250 kilos ces dernières années, malgré les efforts déployés pour réduire leur masse.

Cette…

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