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Transport : L’entretien des routes en France souffre d’un manque d’investissement

Transport : L’entretien des routes en France souffre d’un manque d’investissement
Publié le , mis à jour le

Un rapport de l’URF (Union routière) montre que les routes françaises manquent d’entretien (dégradation des chaussées) et pointe des dépenses en fortes baisses.

On n’oppose pas les modes de transport entre eux, chacun a sa zone de pertinence (l’URF)

Pour l’Union routière, la route est un peu “délaissée”. 57% dépenses de fonctionnement et d’investissement des administrations publiques en 2022 ont été consacrées au réseau ferroviaire, et 15% à la route, est-il précisé.

Le ferroviaire mieux servi que la route

Président de l’URF, Thierry Archambault, souhaite faire bouger les choses et prévient : “Il faut accentuer les investissements et les rendre plus efficaces. On ne parviendra pas à décarboner les transports si on ne s’occupe pas de la route. On n’oppose pas les modes de transport entre eux, chacun a sa zone de pertinence“.

On ne parviendra pas à décarboner les transports si on ne s’occupe pas de la route

L’étude indique que la route a rapporté à l’Etat et aux collectivités 47,8 milliards d’euros de recettes en 2022 (avec -par exemple- les cartes grises, les taxes sur les carburants ou sur les assurances). Toujours en 2022, 15,7 milliards d’euros ont été dépensés dans les routes ce qui représente une baisse de 10,4% par rapport à 2012.

55 % de la chaussée nécessiterait des travaux

Selon Jean-Pierre Paseri, président de Routes de France, qui représente les industriels de la route, “les dépenses liées à la maintenance de la route sont en chute significative, et encore plus si on ajoute l’inflation“.

En France, 55 % de la chaussée nécessiterait des travaux (chiffres de 2022). Pour l’association “40 millions d’automobilistes”, il n’est pas concevable que la France ne préserve pas la qualité de son réseau : il s’agit de notre patrimoine de mobilité.

 

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