Un premier bilan pour le “bonus réparation textile” est positif avec 12.000 déclarations de réparations éligibles
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Ouvert le 7 novembre, le « bonus réparation textile » est visiblement un succès seulement 1 mois après sa mise en place.
Un coup de pouce financier bienvenu
Il y a un peu plus d’un mois, le gouvernement lançait le “bonus réparation textile”, une aide destinée à valoriser le réemploi des vêtements (mais également une paire de chaussures) et ainsi, éviter de jeter des habits pouvant être réparés, rapiécés, le tout en se rendant chez un professionnel labellisés par Refashion, l’éco-organisme de la filière TLC (textile d’habillement, linge de maison et chaussures).
Nous voyons des nouveaux clients…
Avec des réductions allant de 6 à 25 euros (sans justificatif et -selon la réparation choisie-, les professionnels voient de nouveaux clients dans leur magasin grâce à ce “bonus réparation textile”.
Éviter ainsi le gaspillage et la surconsommation
D’après les premiers échos de Refashion, le “démarrage est satisfaisant, les retours sont très positifs, aussi bien du côté des clients que des réparateurs”, est-il indiqué alors qu’actuellement 700 points de vente partenaires sont recensés en France.
L’effet incitatif du “bonus réparation textile” sur les prix semble fonctionne
Responsable du fonds réparation chez Refashion, Elsa Chassagnette ajoute : “Nous visions les 500 partenaires, ce chiffre est atteint ! Nous visons à présent les 1.500 partenaires d’ici à 2025, c’est bien parti”, relate-t-elle.
Elsa Chassagnette est confiante sur tous les points : “Les transactions sont au rendez-vous puisqu’un peu plus de 12.000 déclarations de réparations éligibles au bonus ont été comptabilisées au bout d’un mois. C’est un bon résultat ! De ce qui nous est remonté, les demandes les plus courantes concernent la réparation d’accroc pour les vêtements et la pose de patin et le changement de bonbout* pour les chaussures. Des réparations assez accessibles mais qui étaient loin d’être un réflexe pour tout le monde et les artisans semblent ravis, tout cela prend bien“.
En 2022, une étude de Kantar) montrait que 33% des Français déclaraient vouloir acheter moins qu’avant en privilégiant des articles qui durent dans le temps. Pour 1⁄4 de ces Français, il ne s’agirait pas d’acheter des produits plus chers ni de gammes supérieures, mais plutôt de s’orienter vers une autre voie : la réparation des vêtements et des chaussures pour en prolonger la
durée de vie.
* Le bonbout en caoutchouc est la dernière épaisseur du talon directement en contact avec le sol.
Le Bonus Réparation porté par @RefashionEcoorg a été lancé hier Mardi 7 Novembre 2023. 🙌
Décryptage de cette initiative novatrice et son fonctionnement dans notre dernier article de blog ! 😉https://t.co/9m4XwBkO01#bonusreparation #cordonnerie
— F.F.C.M (@CordonnerieFfcm) November 8, 2023