Une candidate Miss France sera perçue comme moins belle si elle est aussi intelligente
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En économie comportementale, on appelle cela l’«effet de dilution».
À une semaine d’intervalle, on a (encore) beaucoup parlé de mathématiques en France. C’est d’abord la communication des résultats de la fameuse enquête PISA, qui a soulevé des inquiétudes quant au niveau des élèves français dans cette matière. Puis, l’élection de Miss France a mis la filière universitaire en lumière, la lauréate du concours se trouvant être cette année une étudiante en mathématiques appliquées.
Une Miss France étudiante en mathématiques pourrait-elle être un modèle pour les jeunes filles et les inviter à investir un domaine d’études qu’elles désertent actuellement massivement?
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C’est une hypothèse qu’il serait tentant de formuler dans la mesure où des role models peuvent susciter des vocations et où les rencontres entre professionnelles et lycéennes peuvent lever les freins à certaines orientations scolaires. Mais il faut tenir compte d’un phénomène bien connu en économie comportementale, l’«effet de dilution».
Étudiantes et «role models»
Ève Gilles n’est pas la première Miss France mathématicienne. En 1962, Muguette Fabris …