Vignette Crit’Air : Découvrez les nouvelles villes l’exigeant en 2026 et les véhicules concernés

À partir de 2026, l'extension de l'obligation de la vignette Crit’Air touchera davantage de villes en France. Vous vous demandez sûrement quelles sont ces nouvelles agglomérations et quels types de véhicules seront concernés, n'est-ce pas ?
Tl;dr
- La vignette Crit’Air sera obligatoire dans plus de villes à partir de 2026.
- Les véhicules Crit’Air 3 seront interdits dans certaines villes en 2026.
- Les sanctions pour non-respect incluent des amendes allant jusqu’à 135 euros.
Extension de la vignette Crit’Air
C’est confirmé, la vignette Crit’Air, déjà imposée dans 25 agglomérations françaises en 2025, sera obligatoire dans encore plus de villes à partir de 2026. Cette réglementation vise à limiter la pollution atmosphérique en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants.
Les nouvelles villes concernées
Selon Auto Plus, au moins quatre nouvelles agglomérations imposeront la vignette Crit’Air. Il s’agit de Mulhouse, Perpignan, Avignon et Bayonne, qui mettront en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) à partir de l’été 2025 pour Bayonne et dès le début de 2026 pour les autres.
Ces nouvelles restrictions viennent s’ajouter à celles déjà en vigueur dans des villes comme Paris, Lyon, Marseille, Lille et Bordeaux.
Interdictions de circulation en 2026
Avec cette extension des ZFE, de nouvelles interdictions de circulation vont progressivement voir le jour. Dès 2026, les véhicules classés Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans certaines villes. Sont concernés :
- Les voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005 (normes Euro 2 et 3).
- Les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010 (norme Euro 4).
- Les motos et scooters immatriculés entre 2004 et 2006.
De plus, certaines grandes villes envisagent d’interdire la circulation des véhicules Crit’Air 2, principalement les diesels immatriculés après 2011.
Sanctions et dérogations
Circuler sans vignette Crit’Air dans une ZFE expose les conducteurs à une amende de 68 euros (135 euros pour les poids lourds et autocars). Cependant, des dérogations existent pour les personnes en situation de handicap et certaines restrictions ne s’appliquent pas en continu.
L’avis de la rédaction
Cette extension de la vignette Crit’Air est une étape importante vers une transition écologique plus respectueuse de notre environnement. Elle incite à repenser notre mode de déplacement et à favoriser davantage les transports en commun ou les véhicules moins polluants. Cependant, il est essentiel que cette transition soit accompagnée de mesures d’accompagnement pour les ménages les plus modestes.