Nouvelles plateformes et nouveaux usages, la télévision en danger ?

Depuis plusieurs années, l’apparition de plateformes telles que Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+ ou encore AppleTV+ bouleverse le paysage audiovisuel français, remettant en cause le modèle économique des chaînes traditionnelles qui tentent – avec plus ou moins de succès – d’entamer leur révolution. La télévision est-elle en danger ? Nos confrères de « Télé 7 Jours » ont mené l’enquête.
Dans une longue enquête intitulée « Audiences, Télé & Plateformes, la télévision en danger ? », le magazine « Télé 7 Jours » souligne que « les Français délaissent de plus en plus le petit écran ». Pour preuve ? La durée passée devant la télévision « a diminué de 30 minutes par personne entre 2020 et 2022 », et – fait nouveau – toutes les catégories d’âge sont concernées par cette baisse.
Outre l’apparition de nouvelles plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ qui s’accaparent de plus en plus le temps d’attention des Français, les usages de ces derniers ont également évolué puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à délaisser leur vieux poste de télévision au profit de nouveaux écrans comme celui de leur smartphone.
Les chaînes contre-attaquent
Face à ce constat, les chaînes s’organisent. Malgré l’échec cuisant de Salto, plateforme lancée à l’initiative des groupes M6, TF1 et France Télévisions, les principaux diffuseurs historiques continuent de miser sur de nouvelles plateformes de…