Qu’est-ce que la dermorexie, ce syndrome qui touche de plus en plus d’ados ?

En pensant bien faire, de plus en plus de jeunes se retrouvent dans une spirale infernale où les soins pour la peau tournent en véritable obsession. Explications.
C’est un phénomène qui fait grand bruit : celui des « Sephora Kids ». Ces enfants, fans de cosmétiques, redéfinissent peu à peu l’univers de la beauté. Dès l’âge de 10 ans, ils sont de plus en plus nombreux à élaborer leur propre rituel beauté. Des routines qui, pour la plupart, possèdent des dizaines d’étapes. Problème : certains soins utilisés ne conviennent pas à leur peau. Aux États-Unis, le phénomène a obligé les autorités à prendre des décisions. Parmi les pistes envisagées : interdire la vente de produits anti-âge aux mineurs. Cette mesure fait suite à une augmentation de 23 % des dépenses en produits de beauté dits « essentiels » chez la génération Alpha (née entre 2010 et 2020).
Mais au-delà de la simple fascination pour les cosmétiques, une autre tendance inquiète : l’obsession croissante des adolescents pour leur peau. À force de multiplier les soins et de traquer la moindre imperfection, certains développent un véritable trouble : la dermorexie.
Qu’est-ce que la dermorexie ?
Popularisée par la journaliste Jessica DeFino, spécialisée dans l’industrie de la beauté, la dermorexie est un trouble obsessionnel lié aux soins de la peau. Une fixette excessive sur un idéal cutané irréaliste qui pousse les victimes à afficher un comportement...
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