À quoi correspond le nouveau logo alimentaire Origin’Info ?
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Vendredi 24 mai 2024, Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, a révélé Origin'Info. Ce nouveau logo permettra aux consommateurs de connaître la provenance géographique des principales matières agricoles qui composent un produit alimentaire transformé.
Alors que la provenance des fruits, des légumes ou des viandes, relève d'un affichage obligatoire, l’UFC-Que choisir indiquait dans une enquête fin mars, que les deux tiers des aliments transformés (conserves, plats cuisinés, sandwichs) ont un étiquetage opaque. C'est pour répondre à cette problématique qu'un nouveau logo alimentaire fera son apparition sur les emballages alimentaires dès cet été dans le cadre d'une expérimentation, avant sa généralisation. Baptisé Origin'Info, il se présentera sous la forme d’un rectangle blanc avec trois noms de pays à l’intérieur, ceux des provenances des trois ingrédients principaux de la recette. Quand on sait que pour 51 % des Français l'origine des produits est le facteur le plus important lors des courses alimentaires, cette opération s'inscrit alors dans une volonté de "mieux informer, donner toutes les informations nécessaires et pas seulement une partie d’entre elles" pour "permettre (...)