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Achat en ligne : quel est le délai de rétractation légal et quand débute-t-il ?

Achat en ligne : quel est le délai de rétractation légal et quand débute-t-il ?
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Tout comme les achats en magasin, les achats en ligne sont régis par le Code de la consommation français. Découvrez en quoi consiste le droit de rétractation et ses conditions.

Acheter des produits en ligne avec une carte bancaire est un geste banal. Pourtant, le premier site web de vente en ligne n'a été lancé que 30 ans plus tôt, en 1994. C'était trois ans après le lancement du World Wild Web. Cet acte est désormais encadré et régi par des lois. En France, c'est le Code de la consommation qui dispose des textes correspondants et notamment si l'on souhaite faire marche arrière sur un achat.

Qu'est-ce que le droit de rétractation ?

Le droit de rétractation est une période durant laquelle un consommateur a la possibilité de revenir en arrière sur sa décision d'achat. Le Service Public le définit comme tel : "le droit de rétractation permet aux consommateurs de disposer d’un délai de 14 jours pour changer d’avis en cas d’achat à distance, que ce soit sur Internet, par téléphone, etc. Ce droit s'exerce dans le cadre d'un contrat à distance entre un professionnel et un consommateur, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement."

Le Code de la consommation précise qu'il s'agit (...)

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